micos : |
13/2/2004 9:53 |
Juste pour illustrer ce cadeau, en guise de remerciements !
- Norah Jones: «Feels Like Home», Capitol/EMI.
Le second opus de la chanteuse, auteur, compositrice et pianiste américaine, recordwoman des ventes en France en 2003 (plus d'un million de copies) ne déçoit pas. Il sonne comme le premier, avec ses tonalités jazzy, mais s'ouvre aussi bien au folk qu'à la country et au blues. Les ballades sont suaves, servies par une voix de gorge posée, et des refrains accrocheurs (»Sunrise»).
Son mode d'enregistrement, proche de l'acoustique, à l'ancienne, fait figure d'OVNI face aux productions actuelles, souvent très lourdes. Ce qui ne l'empêchera pas de faire mouche auprès d'un large public en mal d'authenticité.
On se réjouit de la sincérité que dégage le très bluegrass et country «Creepin'In», interprété avec la reine en la matière, Dolly Parton. Parmi les autres perles de cet album: «What Am I To You», écrit par Norah Jones, joué par le batteur Levon Helm et l'accordéoniste-organiste Garth Hudson, ex-membre du groupe The Band, «Melancholia « de Duke Elington, sur lequel elle a écrit des paroles et qu'elle a rebaptisé «Don't Miss You At All», ou encore la reprise de «The Long Way Home» créé par Tom Waits.
Cet album devrait à nouveau conduire vers le succès l'artiste au parcours pour le moins atypique.
Elevée seule par sa mère infirmière, devenue organisatrice de concerts, elle a toujours caché être la fille de Ravi Shankar, le grand joueur de sitar indien qu'elle n'a connu que récemment.
Deux ans après le triomphal succès de son premier disque «Come Away with Me» (18 millions d'albums vendus dans le monde, couronné par huit Grammy Awards américains), Norah Jones, l'avant-garde d'une pop d'un autre genre, semble faire figure d'exception dans l'industrie du disque. Pourquoi la magie a-t-elle opéré? Personne n'a la réponse. Pas même l'intéressée qui avait pourtant en quelque sorte prévenu avec son premier tube intitulé «Don't Know Why» ce qui signifieen frangais: «Je ne sais pas».
La tournée européenne de Norah Jones débutera à Dublin le 15 avril. Elle se poursuivra dans trente-quatre villes, sur quatorze pays, et s'achèvera à la fin juin. Neufs dates sont programmées en France: le 1er mai à Strasbourg, le 3 à Lyon, le 6 à Marseille, les 29, 30 et 31 à Paris (Palais des Congrès), le 2 juin à Rennes, le 3 à Clermont-Ferrand et le 10 juin à Toulouse.
Nouvel Observateur | |
|