251 posts depuis le 13/11/2003
|
|
02/2004
BILAN :
Deux ans et demi après l'arrivée de la vague des radio-crochets en France, les destins des anciens candidats à la gloire se révèlent plus ou moins heureux.
Bien sûr, les grands gagnants s'appellent Jenifer, Thierry Amiel, Chimène Badi, Nolwenn Leroy ou les L5. La petite Niçoise de la Star Ac'1 a cartonné avec son album vendu à 900 000 exemplaires. A peine deux mois après être devenue maman, elle est déjà repartie en studio pour enregistrer son deuxième opus qui sortira en avril. Une tournée est prévue à l'automne. Quant à Nolwenn, elle vient d'être sacrée révélation de l'année aux NRJ Music Awards, après avoir écoulé 600 000 exemplaires de son album éponyme. M6, elle aussi, a accouché de plusieurs talents. Les L5 ont cartonné avec leur première production (1,3 million). Et déjà 400 000 fans ont acheté leux deuxième. Les cinq fashion victims sortent le live de leur tournée le 10 février. Mais il n'est pas nécessaire de gagner pour décrocher le jackpot. Repérée au milieu de la meute de candidats de Popstars 2, Chimène Badi totalise déjà un million de singles et 300 000 albums écoulés. Quant à Thierry Amiel, boosté par son single Les Mots bleus, il a vendu près de 200 000 copies de son premier opus.
Mais ce n'est pas rose pour tout le monde... Loin de là. Parmi les soixante-deux apprentis chanteurs passés sous les sunlights, seule une poignée surnage. D'autres s'accrochent à leur rêve en serrant les dents. Mais la majorité d'entre aux a complètement disparu de la circulation. Un difficile anonymat après les couvertures de magazines, les troupeaux de fans et l'argent facile. Dur de redescendre sur Terre.
LES DISPARUS
Ils ont retrouvé l'anonymat bien malgré eux. Patrice (Star Ac'1) tente désespérément de percer au cinéma. Son ex-colocataire, Djalil, est toujours sous contrat avec Universal, mais son dernier single n'est jamais sorti. Grégory a repris sa boîte d'informatique. Carine ne s'est pas relevée de l'échec de Cindy avec Lââm. Rudy, Isabelle et Stéphanie (Star Ac'2) se sont fait avoir par un producteur véreux et n'ont jamais pu sortir leur reprise de Rock Collection. Du coup, Isabelle est redevenue prof de fitness et Rudy chante avec l'orchestre de bal Liverpool. Aucun producteur n'a cru en Alexis, Cindie et Yoann (A la recherche de la nouvelle star). Retour à la case départ.... Léandro, le Brésilien sanglotant de Popstars 2, a raté sa chance d'enregistrer un disque pour cause de permis de travail refusé. Plus lucides, certains ont volontairement quitté le show-biz pour retrouver leur vie d'avant : c'est le cas de Francois (Star Ac'1), qui a repris son emploi de chef de choeur au sein d'un chorale. Tous les autres - ou presque - bricolent des maquettes espérant un jour retrouver les chemin des studios.
ILS NE LACHENT PAS
Cyril et Erika, des éphémères What For, vont tenter d'effacer leur échec avec leur duo Everton. Nicolas, autre pilier du groupe, sortira bientôt un single : une reprise de Cherchez le garçon de Taxi Girl. Monia, quatrième larron un brin caractériel, préparerait également un disque . Malgré le raté de son premier opus, Mario pourrait en enregistrer un deuxième. Philippe, ex-Star Ac'2, a été guitariste sur la tournée de Jérémy Chatelain. Il est devenu auteur-compositeur. Après une apparition à la télé (sur France 3 dans Vous pouvez répéter la question ?), Anne-Laure prépare son retour à la chanson. Sa copine Eva, qui ne s'est jamais cachée de chanter comme une casserole, va commettre un single. Georges-Alain planche sur des compositions et prépare son album. Son copain Houcine est toujours en contact avec Phil Collins pour une éventuelle chanson. Le Québécois Jean-Sébastien Lavoie et la Corse Letizia (A la recherche de la nouvelle star) préparent leurs albums respectifs.
CEUX QUI MARCHENT
Avec son tube Je voulais te dire que je t'attends, Jonatan Cerrada a enchanté quatre cent mille personnes. Mais les résultats de son album restent pourtant en demi-teinte. Pas en reste, la Star Ac'2 a elle aussi accouché de plusieurs talents : Jérémy Chatelain, surnommé "la Pérave", a su imposer son style variétoche-punk. Après une série de concerts en première partie des L5, il aura droit à sa tournée en solo en mai 2004. Emma Daumas a également rompu avec le style de l'émission. Son album rock Le saut de l'ange est vingt-quatrième au top albums.
Quant à Aurélie Konaté, de la même promotion, elle joue dans la comédie musicale Belles, belles, belles, en hommage à Cloclo.
Après un an et demi de galère, l'ex-gendarmette Jessica Marquez connaît enfin le succès avec Maria Madgalena. Le cas le plus étonnant est celui d'Olivia Ruiz. La belle de la saison 1 de la Star Ac' tranche résolument avec l'image de l'émission qui l'a révélée. Son CD, oscillant entre les Rita Mitsouko et Juliette, a été ovationné par la critique. Elle sera ce mois-ci en concert, en première partie des Têtes Raides.
source : télé 2 semaines |
|