La chanteuse Shirel a été la cible d'insultes antisémites samedi soir, lors d'un concert à Macon, a dénoncé dimanche à l'AFP le président du Conseil représentatif des institutions juives de FranceRoger Cukierman.
La préfecture de Saône-et-Loire a confirmé à l'AFP ces "propos antisémites" qui ont été proférés devant la gare de Macon où se tenait le concert organisé dans le cadre de l'opération "Pièces jaunes" en présence de 5.000 personnes, dont Bernadette Chirac et David Douillet.
Selon le président du CRIF, qui s'est entretenu avec Shirel, fille de Jane Manson, "une trentaine de jeunes maghrébins, installés aux premiers rangs, ont commencé à insulter Shirel aux cris de +sale juive, mort aux juifs, on vous tuera+ au moment où elle pénétrait sur scène et ensuite, pendant qu'elle chantait".
Gilles Lagarde, secrétaire général de la préfecture de Saône-et-Loire, a déclaré que ces "propos antisémites" ont été lancés au moment où Shirel interprétait une chanson intitulée "Jérusalem", "par un petit groupe de très jeunes adolescents". La menace "mort aux juifs" aurait notamment été proférée, selon M. Lagarde.
"Cela semble avoir été des cris très isolés (...) les policiers n'ont pas entendu, il y avait beaucoup de bruit", a ajouté M. Lagarde, précisant que "la chanteuse a entendu et s'en est émue auprès de l'épouse du chef de l'Etat". "Nous prenons les choses très au sérieux", a poursuivi M. Lagarde, "une enquête va être ouverte, nous cherchons à identifier ce petit groupe de jeunes adolescents".
(extrait d'une dépeche de l'A.F.P) Des actes d'une telle gravité et pourtant si banaux doivent tous nous alerter
Vous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.