"Je suis fière de représenter la population métisse en France"
Le public des Antilles-Guyane vous attend pour le concert Orange live people. Connaissez-vous l'un de ces trois départements ?
Oui, la Martinique. J'y suis venue en vacances, l'année dernière, pendant une semaine, avec mon copain.
Quelle image avez-vous gardé de ce département ?
Une image très sympa. Une séance de dédicaces avait été organisée parce que les gens savaient que nous étions de passage. Ca c'est très bien passé. Le public était très chaleureux, très accueillant : les Martiniquais étaient super contents de nous voir.
Quel effet ça fait de savoir que vous retrouverez ce public prochainement ?
Je suis plutôt impatiente. C'est toujours très agréable d'être sur scène. Je suis très contente de venir chanter en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.
"Je garde de très bons souvenirs de la Star Academy"
Deux ans après l'émission, que vous reste-t-il de la Star Ac ?
Un bon souvenir. Les meilleurs moments, c'était pendant la tournée. Etre sur scène, c'est ce qu'il y a de mieux. Aujourd'hui, je poursuis mon petit bonhomme de chemin, seule, avec de très bons souvenirs de la Star Academy où je me suis faite des amis.
Comme tous les staracadémiciens vous êtes fans de musique. Est-ce que les rythmes des Antilles vous attirent ?
Je ne connais pas trop la musique antillaise, mais c'est une musique que j'apprécie. C'est sûr, quand je vais danser, c'est une musique qui me fait lever de mon siège ! Je ne connais que quelques chansons, mais pas les noms des interprètes...
Quelle est votre actualité ?
Je suis en train de préparer mon album et ça demande beaucoup de temps, parce qu'il ne faut pas se tromper dans la direction artistique et musicale. C'est long à se mettre en place, mais je suis très contente et ça se passe bien. Ce sera un mélange de pop, de soul et de R'n'B. La date de sortie de l'album n'est pas arrêtée, mais je pense qu'il pourrait être disponible courant 2005.
Comment vous êtes-vous retrouvée à la Star Academy ?
Sans rien dire à personne, j'ai envoyé ma cassette. J'ai averti ma famille une semaine avant d'entrer au château.
Qu'attendiez-vous de votre participation à cette émission ?
Je voulais suivre des cours de chant, de danse, de théâtre, que je n'avais pas les moyens de me payer. Et puis, j'avais aussi envie de rencontrer des passionnés et de partager cette expérience avec eux. Si c'était à refaire, je recommencerais sans hésiter. Pour moi, c'était un rêve.
"Je suis très contente de venir chanter chez vous"
Forte de cette expérience et de vos nouveaux acquis, à quoi ressemble votre rêve, aujourd'hui ?
Faire un album qui me plaise et qui plaise aussi au public.
Quels sont vos hobbies ?
La danse. La lecture (surtout les romans policiers), le cinéma. Harrison Ford, Johnny Depp, Julia Roberts, Nicole Kidman sont mes acteurs préférés. Sinon, j'aime beaucoup lire les biographies. En ce moment, je lis le dernier livre qui a été écrit sur Marilyn Monroe.
Suivrez-vous la nouvelle saison de la Star Academy ?
Cette année, je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer les nouveaux candidats, mais je pense que je regarderai de temps en temps. Je trouve que c'est sympa de permettre aux gens qui ont envie de faire ce métier de pouvoir évoluer.
Pendant votre séjour au château, avez-vous reçu des messages de téléspectateurs des Antilles-Guyane ?
Apparemment, il y a énormément de téléspectateurs qui nous ont envoyé des messages que nous n'avons pas eu : tout était géré par la chaîne. Sur mon site web et au fan club, je reçois des messages des gens de la Guadeloupe et de la Martinique. D'ailleurs, je les remercie de m'avoir soutenue pendant toute la période où j'étais au château. Même si je ne suis pas Antillaise, je suis très fière de pouvoir représenter la population métisse en France, parce qu'il n'y en pas beaucoup à la télé et je compte bien y remédier !
Propos reccueillis par Cécilia Larney
La vie d'Aurélie
Née de père guinéen et de mère bretonne, Aurélie, fiancée à Alexandre qu'elle a rencontré à la Star Academy, est décrite comme étant douce, lucide, mais aussi lunatique et possessive. Si elle n'aime ni les conflits, ni les compétitions, la belle métisse avoue aimer les voyages en Bretagne, la danse, la lecture, particulièrement les romans policiers, et les biographies. Et, bien sûr, le cinéma. Sensible aux Antilles qu'elle est fière, dit-elle, d'avoir représentées à la Star Academy 2, Aurélie s'est rendue en Martinique, l'an dernier, avec son petit ami. L'occasion d'une rencontre chaleureuse avec le public qu'elle se dit impatient de retrouver. Sortie du château depuis bientôt deux ans, Aurélie Konaté poursuit sa route solo. Comme nombre de ses amis staracadémiciens, sa priorité est de sortir - en prenant le temps qu'il faudra - son premier album..., pour l'an prochain, si tout va bien. Elle a vécu son séjour à la Star Ac comme un rêve. Là, elle a pu suivre des cours de chant, de danse et de théâtre qu'elle n'aurait pas eu les moyens de s'offrir. Aujourd'hui, son nouveau rêve est de "faire un album qui lui plaise autant qu'au public."
Aurélie annonce déjà la couleur : son opus oscillera entre pop, soul et R'n'B. Forte d'une première expérience musicale, avec les Foxies, groupe qu'elle avait fondé, alors qu'elle n'avait que dix-huit ans, Aurélie veut prendre le temps de bien faire, tant dans les choix de la direction musicale qu'artistique.