Tandis qu'Anne-Laure va rejoindre les autres pour grignoter une salade, Aurélie vient s'installer en face de moi. Ca fait drôlement longtemps qu'on ne s'est pas vues et ça fait drôlement plaisir. Les plus fidèles de nos lecteurs se rappellent forcément de ce super reportage sur les Foxies à los Angeles, en 1997. Aurélie n'a carrément pas changé. Toujours aussi belle, aussi douce, aussi... mutine !
Ton single s'appelle "Quitte ou double" et c'est du R&B tout doux... "Tout le monde s'attendait à ce que je sorte un single avec une choré derrière et je n'avais pas du tout envie de ça. Ce qui m'énerve par rapport à la Starac', c'est qu'on dit de moi "Aurélie, ah oui, c'est celle qui dansait bien". Genre elle ne sait pas chanter. Quand on sort du concert, les gens me disent ah, mais tu chantes. Ben oui, même si au château tout n'a pas été exploité, je chante ! C'est frustrant ces bruits qui courent. Mais bon...ça ne veut pas dire que je ferai tout le temps des chansons comme ça."
Tu as déjà des envies ?"Oui, j'ai déjà plusieurs titres en attente. Des trucs bien différents. Il y a une chanson qui fait plus Janet, où je pourrais danser et d'autres dans la lignée de "Signé sur mon Coeur" qui sont soul un peu bluesy..."
Cela veut dire que tu prépares déjà un album, là ?"Oui. Rien n'est encore signé pour le moment, mais on m'a proposé un album."
Tu reviens de loin alors ! Qu'est-ce que tu as fait pendant ces quatre années ?"Quand EMI m'a rendu mon contrat, j'avais repris mes études, un BTS d'Assistante de direction. Pour moi, la chanson, c'était fini, ça faisait trop. Entre l'expérience Foxies et Eden Ly, je me suis dit "j'arrête tout". Je me suis consacrée à mes études et j'ai eu mon diplôme juste avant de rentrer au château. J'ai passé mes examens en même temps que j'envoyais ma cassette pour le casting."
Alors, il te restait une envie…"Finalement oui... C'est quand j'ai vu la Starac' 1 que l'envie est revenue. J'étais vraiment fan et je me suis dit "j'aurais dû le faire". Mais je ne savais même pas qu'il y avait un casting. Je n'avais gardé aucun contact avec le milieu de la musique. J'avais coupé les ponts avec tout le monde."
Envoyer une cassette a dû prendre une sacrée importance !"Je me suis dit "si je suis prise, c'est que j'ai encore quelque chose à faire dans ce métier". C'est le fait d'avoir passé les premières épreuves du casting qui m'a redonné la pèche. Pourtant, quand j'ai passé les épreuves de chant et de danse, j'ai vraiment flippé. J'ai failli ne pas être prise, parce que je perdais mes moyens. Quand je me suis retrouvé face au jury, ma voix se coupait toute seule tellement j'avais peur."
Ils t'ont dit pourquoi ils t'avaient prise finalement ?"Ce que m'avaient dit pas mal de gens de la maison de disques, c'est que j'étais complète et que j'avais un gros potentiel ; ça fait plaisir ! Surtout quand on s'est faite jeter quatre ans avant !"
Est-ce que tes expériences passées te servent aujourd'hui ?"Entrer dans le château, c'était "Fame". Je l'ai pris comme un gros cadeau. J'ai vraiment vécu le truc comme j'en avais envie avec les bons et mauvais côtés. Par contre, le fait d'avoir eu des expériences passées m'a évité de m'emballer en étant plus lucide."
Tu as aidé les autres ?"Je n'ai pas eu besoin de le faire, parce qu'on est tous lucides par rapport à ça. On est tous conscients que notre notoriété, on la doit au fait d'avoir passé 4 mois à la télé."
Tu fais quoi pour que ça dure ?"Je bosse ! J'ai montré que j'étais passionnée par ce que je faisais. Et visiblement ça a plu à pas mal de gens, parce qu'on me propose des projets. On m'a proposé des films. J'aimerais bien, mais plus tard."
Tu savais que tu en étais capable ?"Carrément pas ! Quand j'ai vu qu'il y aurait eu des cours de théâtre au château, je me suis dit, laisse tomber, je vais me faire nominer la première semaine. J'ai découvert des choses que j'ignorais. Maintenant, il faudrait que je prenne des cours. Pour le moment, le problème c'est le temps."
Est-ce que tu te rends compte de l'image que tu as ?"De plus en plus. Pas au départ, forcément, mais c'est vrai que les échos que j'ai, c'est que les gens me trouvent accessible, douce... Je suis comme ça, mais je n'ai jamais caché que j'avais un sale caractère..."
Comment vis-tu cette tournée ?"On remplit des salles de 7.000 à 11.000 personnes... En même temps, je sais très bien que toute seule, je ne les remplirais pas, même si j'en rêve, comme tout le monde. Honnêtement, si je peux faire une tournée avec perso avec 200 à 300 personnes chaque soir, je serai heureuse. Au moins, je continuerai à vivre de mon métier. Je crois que l'essentiel pour moi, c'est de continuer, pas de remplir des salles de 12.000 personnes."
Et les cours de comédie, c'est au cas où ?"Non, je crois que j'y ai vraiment pris plaisir. J'ai découvert la comédie. C'est pour ça que j'aimerais bien faire une comédie musicale pour allier les trois choses."
Tu as été contactée pour "Autant en Emporte le Vent" ?"Non, c'était déjà booké, mais je suis sur un projet... Je ne peux pas le dire pour l'instant. Mais si ça marche, je vais démarrer les répétitions juste après la tournée. Si je fais cette comédie musicale, ça ne me bloquera pas pour faire mon album. Faire un album est un vieux rêve. Mais, il n'y a pas d'urgence !"
Et ce côté sexy qu'on t'a donné avec culotte noire etc…"Tout le monde dit oh ! elle est bien foutue etc. Ce sont des compliments, mais je ne suis pas comme ça. J'aime bien, mais seulement de temps en temps... Je ne savais pas que j'étais capable d'avoir une image aussi sexy. Je peux jouer le jeu, mais jusqu'à un certain point. Je ne pourrais pas posé en string par exemple. En même temps je ne suis pas prude. Je peux répondre à toutes les questions. Sauf, bien entendu, parler de ma vie sentimentale…"