article Le Parisien avant les concerts de Bercy
Sujet : Presse Date: 29/5/2003
Les Star Ac remplissent encore BercyNolwenn, Aurélie, Houcine et leurs copains chantent, ce soir et demain à Bercy, dans le cadre d'une longue tournée en France. Comme partout, c'est complet. L'apothéose avant un « Star Academy » 3 qui sera peut-être de trop.
Les anciens élèves de la « Star Académie » y achèvent une tournée de 86 concerts. (AFP.)
LE GRAND PUBLIC a déjà presque oublié leurs prénoms et leurs visages, mais pas leurs jeunes fans. Ils remplissent sans peine ce soir et demain le Palais omnisports Paris Bercy, point d'orgue d'une tournée de quatre-vingt-dix dates. Depuis mars, ces Nolwenn Leroy, Houcine, Georges-Alain, Jérémy, Aurélie, Emma, Anne-Laure, Alexandre et autre Fabien se produisent dans des Zénith combles à travers toute la France après avoir fait les belles audiences de TF 1 lors de la deuxième édition de « Star Academy ». Un succès public et commercial qui ne se dément pas et ne fait même plus pousser des cris d'orfraie aux vaillants défenseurs du beau et du bon, tant tout cela fait désormais partie du paysage de la variété.
La Michèle Torr des années 2000
Ce soir sur la scène de Bercy, devant des milliers de gamins, les « staracadémiciens » vont donc, à grands renforts de sponsors, de costumes et de décors, enchaîner un medley de la comédie musicale « Grease » avec le « We Will Rock You » de Queen, avant d'entonner une reprise de « Paris Latino ». Quant à Nolwenn Leroy, elle pourra même, privilège de la victoire finale, interpréter toute seule « Cassé », l'extrait de son album solo écoulé depuis sa sortie à environ 500 000 exemplaires. La Michèle Torr des années 2000 connaîtra-t-elle le même destin que Jenifer, la gagnante de la première « Star Academy » ? C'est tout le bien qu'on peut lui souhaiter car cette « télé variété », dérivé musical de la télé réalité, est décidément un impitoyable miroir aux alouettes. Pour une Jenifer ou une Chimène Badi, la miraculeuse rescapée de « Popstars 2 » sur M 6 (lire encadré), combien de Mario ou de Djalil se sont cassé les dents... On ne les compte plus. A l'image de Jean-Pascal, « l'agitateur », proclamé le temps d'une saison « nouveau Bourvil » et posant dorénavant en faire-valoir grivois des reclus volontaires de « Nice People », le loft de TF 1. Résultats garantis à moindres frais pour l'industrie musicale C'est que la saturation guette déjà les amateurs de télé variété. Si la première mouture de « Popstars » et les deux éditions de « Star Academy » ont si bien fonctionné, c'est surtout grâce au sentiment de nouveauté et au processus d'identification très fort généré par ces émissions. Partant du principe que tout le monde, ou presque, rêve de chanter et de passer un jour à la télévision, ces programmes proposent à des quidams de réaliser ces deux souhaits à la fois avec résultats garantis à moindres frais pour l'industrie musicale. Entre l'avalanche de disques « vus à la télé » et l'apparition d'autres jeux du même genre - « A la recherche de la nouvelle star » sur M 6 et bientôt, sur TF 1, un « Star Academy » 3... -, il n'est désormais plus question de nouveauté. Et il se pourrait bien, à terme, que ces juteux télé-crochets fassent figures de fossiles.
« Star Academy » en concert ce soir et demain à 20 heures au Palais omnisports Paris Bercy, 8, boulevard de Bercy, Paris XII e . Places : 33,50 €. Complet. Sébastien Catroux
Le Parisien, mercredi 28 mai 2003
Cet article vient de AURELIE KONATE Site Officiel
http://www.aurelie-konate.com
L'URL pour l'article est : http://www.aurelie-konate.com/news/240.html
|