Le site officiel d'Aurélie Konaté


Bruno Fougnies : à la rencontre de Tismée
Sujet : Interviews  Date: 25/5/2009


De belles rencontres au travers de parcours uniques et forts, voilà ce que nous vous proposons de partager. Bruno Fougnies en fait partie et livre à D&MA Demactive.fr une part de lui-même en nous présentant "Tismée", le spectacle musical.

Juillet 2008 : Rubiah Matignon (à la mise en scène) réunit Aurélie Konaté, Khalil Maouene, Félix Sabal Lecco, Lùa Jù et Bruno Fougnies pour entamer une série de séances de travail, inspirées par l'envie commune du groupe d'évoquer tous ces mots et comportements "qui semblent anodins mais qui blessent et usent les nerfs de celles et ceux qui les vivent au quotidien : les préjugés."
"Parler aussi des différences mais pas celles qui séparent, celles qui alimentent l'humanité" nous dit Bruno, "il s'agissait de parler de cette sensibilité-là". Chacun de ces artistes s'est alors appliqué à contribuer à cette aventure, en apportant une part de soi-même dans l'écriture, la composition ou le chant.

Tous les espoirs sont détruits sur un coup de fil
Le projet prend la forme d'un véritable spectacle musical que Rubiah décide de présenter au Comedy Club début février, devant les professionnels. Alors qu'Aurélie débute la tournée de "Fame", une rupture du ménisque puis du tendon d'Achille semblent tout compromettre : l'annonce par téléphone de cette nouvelle la veille de Noël porte un coup dur à l'équipe... Mais c'est sans compter la volonté de Rubiah et de tous de maintenir ce groupe uni, et la détermination d'Aurélie à répéter dès janvier malgré une jambe dans le plâtre !

Tournage du clip "Je pars seule" réalisé par Rachid Dhibou (projeté en ouverture du spectacle) à Marseille et Paris dans le froid et l'humidité de l'hiver, appel sur Facebook pour la figuration, transport d'Aurélie en fauteuil et avec béquilles. Pour Bruno, cette épopée demeurera "inoubliable dans le froid, l'inconfort" mais surtout "la chaleur humaine".

Après des péripéties que tout auteur et artiste appréhende le soir d'une première (panne logiciel de montage, pas d'étalonnage, problèmes techniques), la salle comble de spectateurs et professionnels a pu assister à la représentation de "Tismée" au Comedy Club le 10 février dernier. Bruno se souvient alors de ce public qui "réagit, rit, écoute, danse et se lève à la fin pour une standing ovation : moment brûlant d'intensité qui récompense plus de 6 mois de travail". C'est ainsi que "Tismée" intégrera le festival "Les Musicals" pour une semaine entière à l'Européen (Paris) du 7 au 11 juillet 2009.

"Tismée" et Bruno...


"Port de Marseille, le soir, tard. Tismée cherche un bateau pour traverser la Méditerranée et rejoindre l'Afrique. Elle est jeune mais elle porte une histoire beaucoup plus longue que ses quelques années : l'histoire de son père venu d'Afrique il y a trois décennies et nous partons avec elle, dans cette aventure rythmée, à la découverte des racines de son père sur le continent africain. Elle ne sait pas..."

Bruno Fougnies, auteur du texte de "Tismée", est arrivé à Paris au début des années 80. Il passe son temps dans les cinémas et salles de spectacle (tout en étudiant les mathématiques puis la philosophie !) et s'adonne à la découverte des autres par les nombreux voyages qui le mènent en Europe et jusqu'au Brésil. Il est aussi l'auteur de plusieurs romans et pièces de théâtre (La Bombe mise en scène par Olivier Hamel) et il nous livre cette sensation que l'on peut ressentir par soi-même et par les autres, de ne jamais vraiment savoir d'où l'on est.
"Je me suis toujours senti étranger avec une fascination pour les écrivains voyageurs du 19ème et 20ème siècle de la trempe de Blaise Cendars. Je me suis senti étranger partout. Etranger dans tous les lieux et tous les milieux. En exil permanent sans savoir le pays de mes nostalgies. Existe t'il ?..." Et d'ajouter : "C'est sans doute la raison pour laquelle je me sens des affinités avec les déracinés et les "pas enracinés complètement" dans un pays. Je crois profondément que l'humain est voyageur..."

C'est bien à un voyage, magnifique d'humanité et de partage, auquel nous invitent Bruno et tous les artistes de "Tismée". Alors bon voyage musical à toutes et à tous, embarquement pour l'Européen dès le 7 juillet prochain !

Propos recueillis par David Malgrain
D&MA demactive


Pour réserver vos places, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Tismee Europeen



Cet article vient de AURELIE KONATE Site Officiel
http://www.aurelie-konate.com

L'URL pour l'article est :
http://www.aurelie-konate.com/news/506.html