Envoyé par
pascal le 29/11/2003 17:00:00 (2026 lectures )
Spectacles : Claude François revit à Paris avec "Belles, belles, belles"
Deux collaborateurs de Claude François, chanteur français populaire dans les années 70, le font revivre, à l'occasion du 25ème anniversaire de sa mort, en créant la comédie musicale "Belles, belles, belles", titre de l'une de ses chansons.
Produit par Gérard Louvin, qui dirigeait son label "Flèche", ce spectacle musical -sans clone du chanteur- mis en scène et chorégraphié par Redha, est un prétexte à enchainer ses titres les plus connus. Une recette anglosaxone qui fait un triomphe à Londres notamment avec "Mamma Mia!" autour des chansons du groupe Abba, et "We will rock you" inspiré des tubes de Queen.
"Nous ne voulions surtout pas tomber dans la caricature en parodiant la carrière de Claude", justifie l'un des producteurs du spectacle, Daniel Moyne, ancien journaliste à "Podium", le magazine créé par le chanteur. "Belles, belles, belles" raconte le parcours de trois jeunes chanteuses, élèves d'un cours de chant en province et candidates à la gloire.
Leurs aventures basées essentiellement sur leurs états amoureux et servis par des dialogues insipides qui rappellent les grandes heures des feuilletons télévisés pour adolescents, ne sont que prétextes pour interpréter 23 grands succès réorchestrés de Claude François, sans aucune autre référence à sa carrière. Seuls trois portraits géants "façon Warhol" de la star, habillent les murs d'un loft industriel, en décors unique.
Joy Esther, Aurélie Konaté et Liza Pastor, les trois têtes d'affiches, et une trentaine d'autres chanteurs et choristes, offrent une deuxième vie inattendue à des chansons cultes reprises en choeur, chaque soir, par trois générations de fans.
Claude François et ses "Claudettes" sur le plateau de l'ORTF en octobre 1969
© AFP/Archives