Aurélie dans la presse
C’est l’heure de gloire pour la Star Ac’2
Les neuf finalistes de la Star Academy sont prêts à saisir leur chance. En février, ils vont répéter d’arrache-pied à Cannes. Confidence d’une troupe plus soudée que jamais, qui compte bien gagner ses galons d’artiste.
Terminée la compétition ! Maintenant, les neuf finalistes de la Star Academy se préparent à la deuxième étape qui confirmera leur succès : la tournée. C’est à Cannes, le 3 février prochain, derrière les murs et les baies vitrées du prestigieux Palm Beach, que les répétitions du spectacle le plus attendu de ce printemps vont commencer.
« Quand on est tous ensemble rien ne peut nous atteindre »
« C’est la première fois que je viens à Cannes », confie Emma, qui se faisait un bonheur de retrouver son Sud natal. « C’est une ville magique, et j’ai hâte de commencer les répétitions, de partir pour la tournée. Quand j’étais au château, j’avais l’impression de ne pas être dans la réalité. Depuis que j’en suis sortie, j’ai compris que ma réalité ne serait plus la même. Je ne vous cache pas que c’est difficile d’avoir une vie privée et une vie sociale normales. Tout me semble faussé, alors j’ai hâte qu’on se retrouve. Quand on est tous les neufs, j’ai l’impression que rien ne peut nous atteindre. »
Pendant quatre semaines, sous l’autorité naturelle de Kamel qui leur a concocté une quinzaine de chorégraphies inédites, soutenus par la patience infinie de Matthieu qui leur fera travailler l’interprétation de chaque titre, et sous le regard attentif du producteur Gérard Louvin, la troupe de la Star Ac’2 va se préparer sans relâche.. Objectif : ouvrir le bal, le 1er mars, et pour trois soirées consécutives, à Amnéville
« Les répétitions, ça va être ambiance colonie de vacances, promet Jérémy. Dès qu’on est ensemble on s’amuse. On est de vrais gosses, on prend un malin plaisir à faire l’inverse de ce qu’on nous demande… » Tous, sans exception ? « Nolwenn est peut-être la plus sérieuse d’entre nous », reconnaît-il. « Elle a une pression énorme, renchérit Alexandre. J’ai parfois l’impression qu’elle est dépassée par ce que le succès implique comme obligations. Gagner la Star Academy, on en a tous rêvé, mais quand je vois son emploi du temps, je comprends que peu d’entre nous y étaient préparés. »
Bienheureux Alexandre qui n’a eu la confirmation de sa présence dans la tournée que début janvier. Mais pas question de faire les choses à moitié : « J’ai envie de rentrer dans le jeu, d’être au mieux de ma forme. J’ai bien l’intention de me coucher tôt ! » Et ce n’est pas Fabien qui le contredira : « J’ai vite compris que pour se prétendre professionnel, il ne faut pas aller faire la fête le soir, après le concert. Il va falloir que je me calme. Heureusement, Jérémy me cadre, me modère. »
Un mois de répétition, quatre mois de tournée… Après plusieurs semaines d’intimité au château, les jeunes artistes sont-ils prêts à revivre la même promiscuité ? « On va se mettre sur la gueule, c’est sûr ! » confie Jérémy. Georges-Alain, réputé pour ses sautes d’humeur, n’a pas l’air inquiet. Un sourire au coin de lèvres, il a du mal à dissimuler son bonheur : « J’ai hâte. Il va falloir que je bosse en danse, Kamel nous a mitonné quelques petits trucs… Là, je n’ai pas le droit à l’erreur. Mais comme je me sens beaucoup plus à l’aise devant un public que devant une caméra, je ne suis pas inquiet. Je me suis même surpris à bien bouger, à aimer ça. » Métamorphosé ? « Non, mais c’est clair que je ne supportais pas l’enfermement. Une fois que tout a été terminé, je me suis dit que c’était un passage obligé, mais franchement sur le coup, c’était dur. » Pour les filles, la motivation est la même. Nolwenn, concentrée sur l’enregistrement de son album, n’a pas le loisir de s’interroger sur les conditions de préparation de la tournée. Pro, elle attend le moment pour s’y consacrer à 100%. Anne-Laure, elle, qui se destine à une carrière électro – « dans le genre David Guetta au féminin » - est peut-être la plus inquiète. « Sur scène il va falloir rester unis, ne pas chercher à se voler la vedette. Et puis j’appréhende la durée de la tournée, je sais qu’il y aura des hauts et des bas. »
« On a des caractères assez forts »
Aurélie, elle, est rassurée par la bonne ambiance qui règne dans la troupe : « Quand je suis sortie du château, il y avait beaucoup de tensions. Mais maintenant tout se passe bien, on est proches les uns des autres. Nous avons la chance de faire ce que des millions de personnes rêveraient de faire. Il ne faut pas tout gâcher en se disputant. »
Message reçu cinq sur cinq et confirmé par celui qui se présente maintenant comme « le psychologue de la Star Ac’ » : Jérémy. »Ils viennent tous me confier leurs petits problèmes, me demander des conseils, sauf Houc’. Lui, il est solide. C’est le mec sur qui je peux compter. C’est le grand frère de la bande. Pour moi, c’est un deuxième papa ! ». Qu’en pense Houcine ? « On est encore tous des gamins. Ca me fait plaisir d’être tous ensemble, et de se dire qu’on ne va plus se quitter pendant cinq mois, même s’il y a des tensions. On a tous des caractères assez forts mais je crois que nous avons bien tous retenu la leçon de Gérard Louvin. Quelles que soient les tensions, il faut que sur scène tout se passe bien. Nous ne sommes plus des académyciens, nous sommes des artistes. »
Source : Téléstar
Signé : K.D-D
Retranscription intégrale par Charly Arlet-Bruxelles
30 janvier 2003
Interview d'Aurélie
STM : Comment as-tu vécu la fin se Star Ac et les semaines qui ont suivi ton élimination ?
Aurel : J'étais trop occupée pour regarder les quotidiennes de l'émission, par contre j'ai regardé la demi-finale des filles...
STM : L'as tu suivie avec une certaine amertume ?
A : C'est évident que j'aurais aimé faire partie des finalistes. Mais je n'étais pas amère. Chacun a eu ses chances... Maintenant lorsque je vois ce qui va m'arriver dans les mois à venir, je ne regrette pas du tout.
STM : Qu'est ce qui t'a manqué pour gagner Star AC ?
A : Le fait de ne pas avoir gagné ne me traumatise pas plus que ça ! Je pense qu'il ne m'a rien manqué... C'est le public qui a fait le choix. Mais partout ou je passe, les gens me disent qu'ils ont une bonne image de moi. Et c'est ça qui me rend fière.
STM : L'enjeu est-il maintenant pour toi de sortir du lot ?
A : Forcément ! nous étions 16 au départ et il est évident qu'il n'y aura pas une carrière pour tout le monse, il va falloir, non pas se battre, mais donner le meilluer de soi-même. L'avantage, c'est que musicalement, personne ne se ressemble.
STM : Quels enseignements as tu tirés de ces dernières semaines ?
A : J'ai appris à avoir une meilleure hygiène de vie. J'essaie de ma coucher tôt et de manger régulièrement alors qu'avant, j'avais l'habitude de sauter des repas. Pour être opérationnel, il faut avoir une bonne santé.
STM : Et avis tu pris l'exemple de candidats de la SA1 ?
A : Je n'avais tiré aucun enseignement de leur part si ce n'est de me dire que rien n'est acquis.
STM : Vas tu faire un single ?
A : Je préfère ne pas sortir un single au bout d'un mois, même s'il aurait certainement du succès. Je veux prendre mon temps.
STM : Tu es devenue célèbre... Y a t-il un revers de la médaille ?
A : Oui, maintenant je ne peux plus faire mes courses tranquillement ! J'ai essayé mais c'est dur car je signe 10 autographes à chaque rayons ! mais les gens sont adorables...
STM : Penses tu qu'aujourd'hui, il existe encore de la compétition entre les académyciens qui vont faire la tournée ?
A : Lorsqu'on s'est retrouvés, il n'y avait plus aucune tension. Chacun de nous a ses objectifs, mais notre but est que la tournée se déroule dans les meilleures conditions possibles.
STM : Ya t-il des personnes qui te manqueront sur la tournée ?
A : Oui, Rudy mettait vraiment la pêche... sinon, j'appelle parfois Isabelle et je revois souvent Florence. Chacun méritait de faire la tournée.
Ton Meilleur souvenir ?
Quand je pense au château, je me vois toujours en salle de danse avec Kamel... Je me revois aussi souvent sur les tabourets de la cuisine, en train de manger...
Ton pire souvenir ?
Le fait de devoir choisir entre deux personnes les soirs de prime, c'est un moment horrible. C'est vraiment très désagréable...
Côté coeur ?
Je regrette d'avoir étalé ma vie privée avant d'entrer au château. Je n'aurais pas dû présenter mon copain, aujourd'hui, Boris a tous les inconvénients de ma notoriété, mais n'a aucun des avantages ! Si c'était à refaire, je ne le présenterais pas.
Privilège de Star ?
Essayer d'avoir des privilèges, ce n'est pas dans mon caractère... Franchement, je n'ai jamais abusé... J'ai toujours été plûtot réservée, et je n'ai pas changé !
-- Star Academy Magazine