Envoyé par
Solinda le 3/3/2003 15:58:32 (1095 lectures )
Encore un petit article sur nos académiciens à Amnéville
Star Academy, c'est parti
Lancement de la tournée hier à Amnéville et premier des trois concerts mosellans. 7.500 spectateurs dans la salle et chaude ambiance.
AMNEVILLE. Il ne fallut pas longtemps aux anciens élèves de la Star Academy pour comprendre. Comprendre que le succès serait au rendez-vous. Que, pendant quatre mois, une véritable frénésie allait s'abattre sur eux. Juste quelques minutes pour autant de portées de musiques. Immédiatement sur la scène, un paquet de peluches. Et, à la fin du concert, de quoi ouvrir un magasin. Amnéville a donc lancé hier la tournée de la deuxième Star Academy. Et remettra le couvert cet après-midi (17 h) et demain (20 h) avant que la petite troupe (tout de même 90 personnes dans la coulisse et 6 semi-remorques de matériel) ne prenne la route de Belfort mercredi.
Trois premiers spectacles donnés, comme beaucoup d'autres, à guichets fermés. 7.500 personnes hier en Moselle. Au bout des 95 concerts, près de 650.000 spectateurs se seront précipités pour assister à la version live du show qui fit, pendant quatre mois, le bonheur de TF1. « C'était encore mieux qu'à la télé », commentait Stéphanie, une jeune fan (13 ans).
Désormais, pour les élèves artistes, ce sera quasiment prime-time tous les jours. Avec un spectacle qui reprend tout ce qui fit le succès des émissions du samedi soir sur le petit écran (12 millions de téléspectateurs pour la finale).
Show qui, à la manière d'une émission télé, s'ouvre sur 45 minutes d'images de la Star Academy entrecoupées de pauses publicitaires et promotionnelles.
Après, une quinzaine de morceaux. Trois medleys au programme : cinéma, Grease et rock. Premier jet hier pour l'ouverture avec un paquet de détails à régler. Normal quand on a quasiment en permanence près d'une vingtaine de personnes virevoltant sur scène... Mais, déjà, des bases posées. Les grands classiques de la Star Ac' avec une multitude de reprises de tubes que, d'ailleurs, la plupart des spectateurs (souvent des ados) n'avaient jamais dû entendre avant que Houcine et ses copains ne les interprètent.
Emma, Nikos et Nolwenn
Rapidement, le public se mit en mouvement. « Musique » et « Paris Latino » avalés comme des cocktails. Il y eut ensuite Nolwenn chantant « My Heart will go on », comme Céline Dion, sur le pont d'un Titanic glissé sur les planches entre deux chansons. Ou bien encore Emma dans la « Rue de la Paix » de Zazie. Comme au Monopoly, sans doute l'un des meilleurs moments de la partie.
Aurélie également qui abandonna sa minerve (vertèbre déplacée) pour se montrer très à l'aise sur « Fallin' ». Invité surprise, Nikos Aliagas, le présentateur, se glissa même dans un final (« L'envie d'aimer ») entonné par une grande partie du public.
Le one-man-Houcine
La scène ne fait pas de cadeau et souligna, plus que le petit écran, les différences de niveau entre les « apprentis artistes ». Fabien et Jérémy avaient su séduire le téléspectateur sans pousser trop leurs voix dans les graves, Georges-Alain sans vraiment réussir à se déhancher... Le public les regardera et les entendra donc avec indulgence, voire un sourire complice.
A ce petit jeu, le Vandopérien Houcine s'est imposé d'entrée, assurant tout le coeur du spectacle. Une demi-heure où il régna sur scène. Un véritable one-man-Houcine effectué dans une chemise blanche dont le dos comportait un H aussi rouge qu'énorme. Duo avec Nolwenn (« All night long »). Puis, en solo, un difficile exercice de danse et de chant sur « Remind me » que, la veille, il avouait redouter. Jeu avec le public à qui il fit faire la ola.
Nouveau duo cette fois-ci sur le tempo de l'émotion avec son pote Georges-Alain (« Paradis Blanc »). Au final, il pourrait bien être le grand vainqueur de Star Academy.
Philippe MARCACCI